Plus de R.U. à Aurillac ?

Publié le par . Point 2 Vue

D’aucun croirait qu’il y a des jeunes à Aurillac. Des étudiants encore moins. C’est mal connaître la Ville car certes le Pôle Universitaire cantalien reste modeste, il compte néanmoins plus de 1000 étudiants (pas mal pour une Ville de quelques 30 000 âmes).

Ce qui fait notamment la richesse de la vie étudiante d’Aurillac, c’est son IUT (ou plutôt celui de Clermont-Ferrand). En effet, les deux départements aurillacois (GEA et Génie Biologique) sont des antennes « délocalisées » de Clermont… Jusque là, pas de problème…

Sauf que, site délocalisé signifie aussi que les services étudiants ne suivent pas toujours : pas de résidence universitaire, pas de CROUS, … à Aurillac.

Et quand à la rentrée de janvier, les étudiants se retrouvent sans resto U, rien ne va plus. Lundi 3 et mardi 4 janvier, les étudiants ont donc défilé dans les rues d’Aurillac pour « crier leur faim »…

Des solutions sont en négociation mais une fois de plus, ce sont les collectivités locales (de toutes couleurs politiques puisque tant la Ville, l’Agglomération ou le Département sont fortement impliquées sur le dossier "enseignement supérieur") qui risquent de payer les frais…

Et le problème n’est pas aurillaco-aurillacois puisque le coût des repas est assuré par le CROUS à Clermont (bien sûr) et Montluçon, mais pas au Puy non plus par exemple…

 

Pour terminer sur une note d’optimisme :

1) une solution devrait être trouvée pour les repas courant janvier (livrés par les cuisines de la Ville)

2) une résidence universitaire est en construction

3) les formations aurillacoises sont d’un très bon niveau et unanimement reconnues, notamment le DUT et la licence professionnelle en bioinformatique, très innovants…

 

Lien : IUT de Clermont-Ferrand

Publié dans + d'Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article